Admin

Idéalement positionné au cœur du quartier des Arceaux de Montpellier, ce programme réalisé par nos agences du Groupe L.A (LHENRY ArchitectureLHENRY Côté DécoCAeP IngénierieArkeXe) pour le promoteur Groupe SM, offrira à ses futur(e)s occupant(e)s un emplacement privilégié au pied de l’aqueduc Saint-Clément, monument historique du XVIIIe siècle.

Conçu comme un « Hôtel particulier » contemporain, cette résidence d’une dizaine de logements aux volumes et terrasses généreux, propose des vues dégagées sur les espaces boisés du Square Bir-Hakeim.

Grâce au travail et l’expertise de nos agences en termes de performance énergétique et de confort en région méditerranée, ce projet a reçu le label Bâtiment Durable Occitanie (BDO).

Ce plan Bâtiment Durable a été créé pour répondre aux objectifs nationaux et régionaux de neutralité carbone et préservation de la biodiversité, s’inscrivant dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L’objet est de promouvoir un modèle de société plus économe en ressources naturelles et respectueux de l’environnement, au travers de constructions exemplaires et responsables.

C’est ainsi que la résidence Villa Catherine arbore un béton bas carbone texturé bouchardé, imitant volontairement la pierre par sa teinte mais aussi sa texture. Ou encore l’emploi d’isolants fibres de bois dans les cloisons divisionnaires, matériau naturel, écologique et entièrement recyclable.

« Cette richesse inouïe, pour un programme urbain et intimiste de seulement 10 logements, nous avons voulu la mettre en valeur et, comme un hommage à l’ouvrage de Henri Pitot, ingénieur en hydraulique, qui a offert l’eau à Montpellier, nous voulons offrir une matérialité particulière à cet écrin. »
Gaël LHENRY

Nos agences mobilisées par ce projet :


Crédits Photographies : Mathieu BAŸ