Dans le cadre de la restructuration d’un collège privé à Nîmes, projet également assujetti au décret tertiaire, la maîtrise d’ouvrage a confié au bureau d’études CAeP Ingénierie une mission d’accompagnement au décret ainsi qu’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’extension et la surélévation de salles de classe.
Différents leviers ont été mis en avant pour tendre vers les objectifs du décret horizon 2050. La première phase de travaux (surélévation du collège) a fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) en lien avec les objectifs énergétiques du décret tertiaire.
Les futurs travaux des lots techniques se traduiront par la mise en œuvre de :
- Panneaux photovoltaïques en toiture terrasse (jusqu’à 21 kWc en autoconsommation pour la première tranche de travaux) ;
- Ventilation double flux avec détection de présence pour l’optimisation des débits ;
- La mise en œuvre de brasseurs d’air pour le confort des futurs élèves et enseignants ;
- Une gestion optimisée de l’éclairage LED à travers des détecteurs d’ambiance et de luminosité.
Une mission de maîtrise d’œuvre partagée par les entités du Groupe L.A Concept : LHENRY ARCHITECTURE et ARKEXE.
Le décret tertiaire :
C’est une nouvelle réglementation qui vise à économiser 60% d’énergie finale dans les bâtiments tertiaires à l’horizon 2050. Il impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Il fixe des objectifs de réduction ambitieux et engage tous les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique.
La RE2020 :
C’est une nouvelle réglementation environnementale plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction qui succède à la réglementation thermique RT2012.
Elle est applicable pour les établissements scolaires et bureaux depuis le 1er Juillet 2022. Elle nécessite une amélioration de la conception globale des bâtiments axée sur le confort d’été et l’analyse du cycle de vie des bâtiments.